14/01/2014

Épinards aux pois chiches

Temps: 20min

Voila une recette que j'ai découverte lors d'un voyage en Andalousie, plus précisément dans les vieux bars à tapas de Séville (El Rinconcillo).
C'est vraiment très bon et on sent bien l'influence du Maroc, tout proche, avec la présence du cumin qui donne une touche orientale au plat.

Ingrédients :

  • 500g d'épinards frais ou congelés en branches,
  • 200g de pois chiches en bocal (meilleurs que les conserves), ou mieux avec des frais que vous aurez préparé (recette ici)
  • un morceau de pain vieux,
  • 1 càs de poudre d'amande,
  • 2 gousses d'ail,
  • 1 c.à.c de cumin en poudre,
  • 1/2 c.à.c de pimentón (paprika),
  • huile d'olive,
  • Vinaigre de Xérès (ou de vin rouge à défaut) 
  • sel.

Préparation :

  1. Si les épinards sont congelés, faites les chauffer à feu moyen-fort et à couvert avec 10cl d'eau pendant 10-12 min (ou suivre les instructions). Une fois cuit, les égoutter soigneusement et réserver le jus et les épinards séparément.
  2. Pendant ce temps, rincer abondamment les pois chiches et enlevant le maximum de peaux possible.
  3. Dans un petit faitout, faire chauffer 8 c.à.s d'huile d'olive puis faites revenir 2 gousses d'ail coupées en deux. Quand l'ail commence à dorer, le retirer et ajouter le pain pour le faire revenir. Garder l'huile pour y faire revenir les épinards.
  4. Dans un mortier ou mixeur, mettre : l'ail  et le pain cuit, la poudre d'amande et de cumin ainsi que 1 c.à.s de vinaigre. Mixer le tout (ajouter un peu d'eau si nécessaire).
  5. Dans le faitout ou on a fait revenir le pain, dans la même huile qui a un peu refroidie, faire revenir le pimenton pendant max 1min en remuant bien. Ajouter les épinards frais coupés ou les congelés cuits. 
  6. Quand les épinards frais sont tombés, ajouter la pâte de pain/ail/cumin et mélanger. 
  7. Ajouter les pois chiches, saler et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 15min. Ajouter le jus de cuisson des épinards si nécessaire.
et vous voila à Séville le temps d'une tapas typique !! 

3 commentaires:

Betty a dit…

Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

Bertrand a dit…

Bonjour Betty, merci pour ton commentaire, je suis ravis que mon blog te plaise et de faire partie de tes favoris! Je viens de faire un tour sur ton blog et j'ai déjà vu tout un tas de recettes très intéressantes et appétissantes !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia
MyTaste.fr