04/04/2013

Confiture d'Orange à l'anis étoilé

C'est en me promenant sur le web culinaire que je suis tombé sur une recette vidéo de confiture d'orange qui m'a donné envie de passer à l'action (Sikana). Plutôt étrange puisque je ne mange jamais de confiture, mais je voulais m'y essayer quand même.. Après donc un premier essai réussi, j'ai voulu recommencer en y mettant ma touche perso, et c'est là qu'en fouillant mes placard m'est venue l'idée d'y associer l'anis étoilé !
Dans la recette, le citron est indispensable pour faire prendre la confiture. En effet, il semblerait que celle ci prenne sous l'action de l'acidité et de la pectine contenue dans le zeste (et aussi dans les pépins). Pour le sucre, j'achète toujours du sucre complet et bio car il contient encore tous minéraux et oligo-éléments et est moins nocif que le sucre blanc...
Pensez bien à stériliser les pots en les faisant bouillir avec les couvercles pendant au moins 5min, puis les laisser sécher à l'air libre (pas de chiffon qui déposerait des particules susceptibles de moisir). Mettre la confiture encore chaude dedans, puis les retourner, cela permet d'assurer la conservation.
Pour savoir quand la confiture est prête, il faut faire le test de l'assiette froide : mettre un peu de confiture sur l’assiette, laisser refroidir et pencher celle-ci : la confiture doit couler très lentement.

Ingrédients pour un pot de 250g

  • 3 oranges bio,
  • 1 citron,
  • ~200g de sucre roux complet et bio,
  • 1 pincée de cannelle,
  • 1 étoile d'anis

Préparation

1. Avec un économe, peler finement la peau d'une orange, on s'en servira pour ajouter l'amertume à la confiture. Il ne devrait pas y avoir de chair blanche dessus. Couper les en lamelles.
2. Presser une orange en jus en gardant la pulpe. Vous pouvez garder une tranche pour la décoration.
3. Presser le citron.
4. Peler les 2 oranges restantes de manière à ce qu'il n'y ait plus de blanc sur l'orange. Jeter les épluchures.
5. Couper la chair des oranges en petits cubes. Retirer tout le blanc.
6. Peser ces cubes d'orange. On compte faire 60% de fruits pour 40% de sucre, donc multiplier ce poids par 0.666 pour obtenir la quantité de sucre à ajouter.
7. Dans une casserole, mettre les cubes d'orange, le sucre, le jus d'orange et le jus de citron. Ajouter une pincée de cannelle, l'anis étoilé et mettre à cuire à feu doux. Ajouter quelques lamelles de peau.





8. Compter environ 30-40min de cuisson à feu doux, la confiture est prête lorsque elle a la consistance d'un sirop. Pour la tester, mettez en un peu sur une assiette, laissez refroidir et pencher l’assiette, ça doit couler mais lentement.
9. Pendant ce temps, faire bouillir dans l'eau un pot destiné à accueillir la confiture.
10. Lorsque la confiture est prête, la mettre sans plus attendre dans le pot, le fermer et le retourner la tête en bas.

et voila !



Aucun commentaire: