11/02/2013

Spaghetti alla Carbonara

Les Spaghetti alla Carbonara on en a tous déjà mangé au moins une fois, enfin c'est ce que l'on croit car la recette originale, ou du moins la recette italienne la plus fréquente (ils se battent encore pour savoir quelle est l'originale ;)), est bien différente de celle qu'on rencontre trop souvent en France..
Ici pas question de crème fraîche ou d'emmental râpé ! La "crème" sera composé d’œufs et de pécorino romano (fromage Italien de brebis sec) à laquelle on ajoutera du guanciale. Le guanciale est une spécialité charcutière Italienne faite à partir de joue de cochon, plus fin et plus goûtu que le lard fait à partir du gras du dos ou de la pancetta faite à partir du gras du ventre.

Ingrédients pour 2 (plat principal)

  • ~300g de spaghetti (choisir une bonne marque qui tient bien la cuisson, comme les De Cecco qu'on trouve facilement maintenant.)
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 100g de pecorino romano rapé (ou à défaut du parmesan..)
  • 150g de guanciale (ou à défaut, de la pancetta ou bien du lard fumé ou des lardons..) coupé en cubes
  • Huile d'olive
  • Poivre

Préparation

  1. Mettre les spaghetti à cuire dans un grand volume d'eau salée.
  2. Pendant ce temps, faire revenir le guanciale ou le lard/lardons dans un peu d'huile d'olive.
  3. Dans un grand saladier, mélanger les jaunes d'oeuf avec l'oeuf entier, le pecorino râpé. Poivrer généreusement. Si le mélange est trop épais, on pourra ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes (en fin de cuisson car l'eau contient de l'amidon qui servira à lier la sauce). Ajouter les cubes de guanciale (lard/lardons) à la préparation et bien mélanger.
  4. Une fois les pâtes cuites, les égoutter mais pas trop pour ne pas quelles soient sèches et les mélanger à la sauce dans le saladier. Attention la crème doit juste recouvrir les spaghetti, ces dernière ne doivent pas baigner dedans, donc veiller à incorporer la crème petit à petit..

Buon appetito !

PS: vous pouvez remplacer le guanciale par des lardons et le pecorino par du parmesan, comme ça vous n'aurez pas d'excuse et sera toujours mieux que les carbonara à la Française ;)


Aucun commentaire: